L'école intermédiare (collège) de Santa Cristina

L'école intermédiaire (collège) de Santa Cristina existe depuis 1973. Bien qu'il y eût déjà deux écoles en toute proximité, elles n'étaient pas en mesure d'accepter tous les élèves. L'engagement du maire d'alors, Mme Joachina Mussner, qui tenait particulièrement à cœur l'éducation des enfants et des jeunes, rendit possible la création de cette institution importante pour le village.
Depuis, environ 600 élèves ont fréquenté cette école, 563 d'entre eux ayant obtenu le diplôme. L'emploi du temps comporte 36 heures de cours. A côté de la langue maternelle ladine (2h), les cours sont tenus également en allemand, italien et anglais (2h). la particularité des écoles ladines réside dans un enseignement paritaire : l'enseignement se déroule à moitié en allemand, à moitié en italien. La plus grande attention est attribuée à l'apprentissage des langues. Ce système paritaire s'est révélé efficace dans les 50 dernières années, les élèves des écoles ladines pouvant sans aucune difficulté passer dans les écoles en langue allemande ou bien italienne.

avant